Hadith Du 05/12/2017 : Le cas d'un musulman qui perd un de ses proches qui n'est pas musulman





 
 




 
Le cas d'un musulman qui perd un de ses proches qui n'est pas musulman
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Sa'id Ibn Joubeyr : Un homme chrétien qui avait un fils musulman est mort et son fils n'a pas suivi le convoi funéraire.
'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Il fallait plutôt qu'il suive son convoi funéraire, qu'il l'enterre et qu'il demande pardon pour lui alors qu'il était vivant (*) ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans Al Mousannaf n°11969 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar AS Sahaba Fil Fiqh p 582)

(*) Il est permis de demander le pardon en faveur d'un mécréant lorsqu'il est vivant.
Le sens de la demande de pardon dans ce cas sera afin qu'Allah guide cette personne vers l'Islam et alors elle pourra être pardonnée ou alors son sens sera la demande de pardon au cas où il rentre dans l'Islam.
(Voir Fath Al Bari 11/196)

Par contre une fois que le mécréant est mort, il n'est plus permis de demander le pardon en sa faveur.

L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « La prière funéraire pour les mécréants et le fait de demander le pardon pour eux est interdit par le Coran et il y a un consensus sur cela ».
(Al Majmou' Charh Al Mouhadhab vol 5 p 120)


عن سعيد بن جبير قال : مات رجل نصراني له ابن مسلم فلم يتبعه
فقال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : كان ينبغي له أن يتبعه و يدفنه و يستغفر له في حياته
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ١١٩٦٩ و صححه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٥٨٢)


D'après Abou Wail : Ma mère est morte alors qu'elle était chrétienne.
Je suis donc allé voir 'Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée) et je lui ai mentionné cela.
Il a dit : « Monte sur une monture et marche devant elle (*) ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans Al Mousannaf n°11966 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar AS Sahaba Fil Fiqh p 582)

(*) C'est à dire : Lors du cortège funéraire de la demeure de ta mère jusqu'à l'endroit où elle va être enterrée, tu dois monter sur une monture et être à l'avant du cortège en ayant sa dépouille derrière toi.


عن أبي وائل قال : ماتت أمي و هي نصرانية فأتيت عمر بن الخطاب رضي الله عنه فذكرت ذلك له فقال : اركب دابة و سِر أمامها
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ١١٩٦٦ و صححه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٥٨٢)


D'après Ach Cha'bi : La mère de Al Harith Ibn Abi Rabi'a est morte alors qu'elle était chrétienne, alors les compagnons de Muhammad (qu'Allah les agrée) ont assisté à ses funérailles.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans Al Mousannaf n°11964 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar AS Sahaba Fil Fiqh p 583)


عن الشعبي قال : ماتت أم الحارث بن أبي ربيعة و هي نصرانية فشهدها أصحاب محمّد رضي الله عنهم
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ١١٩٦٤ و صححه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٥٨٣)


D'après 'Abdallah Ibn Charik : J'ai entendu 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) être questionné à propos d'un homme musulman dont la mère chrétienne meurt, peut-il suivre son convoi funéraire ?
Il a dit : « Il suit le convoi funéraire et il marche devant elle ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans Al Mousannaf n°11968 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar AS Sahaba Fil Fiqh p 583)


عن عبدالله بن شريك قال : سمعت عبدالله بن عمر رضي الله عنهما سُئِلَ عن الرجل المسلم يتبع أمه النصرانية تموت ؟
قال : يتبعها و يمشي أمامها
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ١١٩٦٨ و صححه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٥٨٣)
 
 




 
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